Pour ce premier article sur la randonnée, je vous propose la découverte d’un parcours dans les Alpes Mancelles. Située à cheval entre l’Orne, la Sarthe et la Mayenne, cette région propose de magnifiques paysages. Vous y trouverez aussi de nombreuses randonnées et activités. Dépaysement garanti.

J’ai réalisé cette balade avec Madame Le Normand et deux amis.
Après 1h30 de route, au départ de Caen, nous sommes arrivés dans le petit village de Saint-Céneri-le-Gérei vers midi. Pour bien commencer cette journée, nous avons pique-niqué au bord de la Sarthe, sur une base aménagée (Voir carte).
Les frites n’étaient pas prévues, mais nous n’avons pas résisté longtemps à l’odeur de la rôtisserie du village 🙂

Pique-nique au bord de la Sarthe

La nature enchantée

C’est donc le ventre plein, que nous nous lançons dans cette première randonnée, motivé et prêt pour l’aventure. Nous avons un peu diminué le trajet initial qui fait 17 km. Nous avons pris le départ depuis le parking situé au bord de la Sarthe (Voir le tracé GPS en bas de page). La première partie du parcours est assez simple à faire, avec une bonne partie en terrain plat. Cette randonnée à la particularité de vous faire traverser trois départements, la Sarthe, la Mayenne et l’Orne.

Pour la deuxième partie, nous avons longé (de très haut) la Sarthe. Nous étions sur des chemins de forêt ou de bord de champs assez traditionnel. La seule difficulté rencontrée sur le circuit, c’est une belle pente à travers les arbres qui demande à bien s’accrocher pour ne pas glisser, c’est un peu technique, mais rien d’insurmontable.

Belle descente à mi-parcours ©LM

Une rencontre enchantée

Une fois sorties de la forêt, nous avons retrouvé la Sarthe et un paysage dégagé. Mais au fur et à mesure de notre avancée, un cliquetis se faisait entendre au loin, de plus en plus insistant. C’était un moulin, attenant à une jolie petite maison.
Notre arrivée au niveau de l’habitation s’est faite en même temps que ses propriétaires, une chance pour nous, puisqu’ils nous ont invités à rentrer sur leur terrain pour nous présenter le moulin et combler notre curiosité.
Les propriétaires nous ont expliqué qu’ils n’habitent pas ici, ils viennent juste pour passer des week-end de temps en temps. Ils sont présents aujourd’hui, parce qu’ils ont repéré un problème avec le moulin, d’où le cliquetis insistant.
Le couple, très gentil, nous explique que c’est dû à des branchages et autres détritus qui bloquent le passage de l’eau au niveau de la grille. Ça a pour incidence de diminuer le débit d’eau passant dans les palmes du moulin.

Une fois cette belle rencontre terminée, nous reprenons notre petite escapade sous un beau soleil. Cette dernière partie nous fait longer la Sarthe. Vous découvrirez à un moment un petit accès qui vous permet de vous baigner ou tout simplement de vous tremper les pieds (prévoir des chaussures adéquates, il y a pas mal de cailloux). Une petite pause bienvenue, au vu des températures, avant notre arrivée à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe).

Petit bain de pied
La Sarthe

En résumé

Cette première randonnée fut simple et agréable, nous avions choisi la version courte du trajet par manque de temps. Cette balade peut se faire sans soucis en famille et la variété des paysages permet de passer un bon moment, en évitant la routine.

Bonus

En parallèle de la randonnée, nous avons voulu visiter Saint-Céneri-le-Gérei. Le petit village est très mignon, tout en pierre, construit autour de la Sarthe. Vous y trouverez de petits commerces et quelques galeries d’artistes. Vous avez aussi un joli point de vue autour l’église du village. Le lieu à beaucoup de charme.